Nous avons passé 1H30 avec M Béal et avons eu un peu de mal à en placer une mais au final énormément de sujets autour du chien à St Jorioz ont été abordés. Nous avons parlé quasi-exclusivement le sujet des chiens car le nouvel arrêté réautorisant la baignade aux humains était sorti la veille et il avait déjà changé sa position sur ce dernier point.
On a eu droit à tout et n’importe quoi comme par exemple le fait que ce soit les chiens qui mettent des cyanobactéries dans les plans d’eaux !!! Faut oser quand même !
Pas très content M le Maire de se faire attaquer par nous alors que pour lui il n’a fait que faire « tout pareil qu’à Annecy et Sevrier ! »
En résumé :
  • Toujours pas de motivations réelles à ces nouvelles interdictions faites aux chiens et toujours aucun incident à déplorer à cause des chiens et pouvant justifier ces arrêtés à nous mettre sous la dent !
  • Des arrêtés qui ont été décidés suite à une réunion avec la prefecture où le SUJET ETAIT « les humains se baignant dans les zones ou circulent des bateaux » et où notre maire est revenu avec les arrêtés concernant les chiens appliqués à Annecy pour les dupliquer chez nous !
  • M Béal pas convaincu par les 10 000 pétitionnaires mais tout heureux d’avoir selon lui 7 courriers de St Joriens qui le remercient d’avoir interdit les plages aux chiens. Peut-être que chacun d’entre nous devra lui écrire personnellement notre mécontentement ???
  • Nous avons beaucoup insisté sur l’importance de faire appel à l’esprit de discernement de la police et de leur demander d’intervenir uniquement quand la situation avec un chien présentait de toute évidence un risque élevé pour la population ou un manque de responsabilité du maître, et de ne pas embêter les maitres « responsables », idée qu’il n’a pas complétement écartée.
  • AU FINAL NOTEZ BIEN : il nous a proposé que les plages puissent être accessibles aux chiens mais tôt le matin et en soirée l’été et en permanence le reste de l’année. Autrement dit les arrêtés ne changent pas mais les policiers auront la consigne de ne pas vous virer de la plage si vous êtes dans ces créneaux. Donc n’hésitez pas à rappeler cela aux agents municipaux si ils n’appliquent pas cette consigne !
  • Sur la laisse ou pas, la position est immuable : chien en laisse ! Nous, on renvoie à l’attitude responsable du maitre et au discernement de la police sur ce sujet.
CONCLUSION :
1° Nous avons obtenu une ouverture supplémentaire (cf point 5) mais clairement la proximité des élections doit nous aider car M Béal est prêt à augmenter la coercition dès que l’échéance sera passée (nous avons la baignade des chiens dans la zone grise « pour l’instant » a-t-il lâché dans sa phrase !)
2° Nous continuons la procédure judiciaire déjà lancée sur le 1er arrêté relatif aux chiens
3° Nous lancerons le moment venu un recours sur le 2eme arrêté (le nouveau sorti en juillet)
4° Nous réfléchissons avec les adhérents de l’association aux suites autres que judiciaires à donner à cette réunion pour poursuivre.
5° Nous restons convaincus, mais cela reste notre ressenti, qu’une privatisation potentielle de la plage de la Crique accordée à l’exploitant actuel nous pend au nez ce qui pourrait expliquer que la seule plage qui resterait non payante soit interdite aux chiens.
En dernier lieu, nous avons DE PLUS EN PLUS besoin de votre soutien tant moral pour participer aux futures actions, que financier pour professionnaliser nos recours à venir. N’hésitez pas à cotiser (10€) à l’association de défense ou à faire une donation (minimum 10€) si vous ne souhaitez pas remplir de fiches d’adhésion.