Lac d'Annecy - Vue aérienne

Actions en cours

LIEU:  Commune de Saint Jorioz

SITUATION : Deux arrêtés successifs du 18 février 2025 et du 15 mai 2025 mettent en place des interdictions remettant en cause des situations dont bénéficiaient les habitants et tous les visiteurs de passage depuis la création de la commune.

Ces nouvelles interdictions sont nombreuses et portent entre autres sur :

    • L’interdiction de baigner dorénavant les chiens dans le lac au niveau de Saint Jorioz, avec en sus l’interdiction faite aux personnes d’amener leur chien avec eux sur toutes les plages, par exemple pour leur pique-nique
    • L’interdiction désormais pour toute personne de se baigner ailleurs que depuis la plage municipale clôturée et payante en juillet et août.
    • De nombreux autres interdits que vous trouverez dans ces deux arrêtés viennent s’ajouter à ces deux principaux.

Une partie des rives de Saint Jorioz étant concernées par la loi Biotope de protection du littoral interdisant déjà l’accès au lac et la baignade sur une grande partie des rives, ces nouveaux arrêtés empêchant des accès autrefois autorisés en sus, ne permettent plus un libre accès au lac comme prévu dans la loi Littoral dont dépend le lac d’Annecy.

Ces arrêtés et les réponses faites par la Mairie ne contiennent aucune justification objective à l’émission de tous ces nouveaux interdits.

LES ACTIONS DE L’ASSOCIATION :

Concernant le premier arrêté :

– Un recours gracieux a été fait auprès du maire concernant le premier arrêté. La réponse du maire a été une fin de « non recevoir » et toujours pas de justification objective de la motivation de ces arrêtés

– Un recours contentieux est lancé sur ce premier arrêté.

Une pétition a été lancée via « mesopinions.com » portant sur l’ensemble des deux arrêtés. Cette pétition a été un franc succès car elle a collecté en moins de 15 jours plus de 10 000 signatures. 

Suite à la pétition le Maire a annulé le 2eme arrêté et l’a remplacé par un nouveau un peu moins contraignant redonnant des possibilités de baignade aux humains hors plage municipale payante et réautorisant la baignade des chiens mais sur une zone très délimitée.

Une rencontre avec M Béal, Maire de St Jorioz a eu lieu; cette rencontre n’ayant pas été entièrement satisfaisante car les habitants sont attachés à conserver « leur plage aux chiens ». Un recours gracieux va être lancé sur ce second arrêté. En l’absence de réponse satisfaisante, un recours contentieux sera également lancé.